Flash back et un peu d'histoire broduresque
.
Un peu d'histoire des 3 principales maisons d'édition françaises de livrets anciens
M. SAJOU avait reçu en baptême le prénom de Jacques Simon. Il est né en 1805, jour de la sainte Sophie (tout s'explique à présent !!) c'est à dire un 25 mai.
Il a ouvert sa première maison pour "ouvrages de dames" en 1838 dans l'ile de la Cité et édite ses premiers dessins qui remportent très vite un vif succès. Cet industriel qui travailla à élever au rang d'art des dessins de tapisserie, sera lui-même élevé au rang de chevalier de la légion d'honneur en 1848. La maison Sajou sera reprise en 1871 par M. Cabin, le beau-frère, et fermera ses portes en 1954.
La
Maison Alexandre et Cie est née 1862 du nom de son fondateur Norbert ALEXANDRE, mais il faut noter que déjà dans les années 1950, il existait rue St Honoré, un dessinateur de broderies nommé Félix ALEXANDRE. La maison Alexandre sera victime de la crise ed 1929 et fermera ses portes en 1931.
Il est par ailleurs amusant de noter que la troisième grande maison d'édition pour la broderie, j'ai nommé ROUYER, tient son nom elle aussi de son fondateur
Alexandre ROUYER !! L'histoire de cette maison démarre en 1856 dans le marais. La maison Rouyer connaitra plusieurs reprises et donc plusieurs dont les noms ne nous sont pas inconnus, tels que Béranger ou Haffa.
Voilà, reste plus qu'à ne plus les mélanger tous !
Encore que s'agissant de broder tous mélangés, je suis sûre qu'ils sauraient faire très bon ménage !!!