SALons, Brodons !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!

Aller en bas 
+3
memenounours
Framboise
Sof'
7 participants
AuteurMessage
Sof'
Admin
Sof'


Nombre de messages : 901
Age : 53
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Date d'inscription : 15/05/2007

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:49

Je suis bien d'accord avec vous, nous avons toutes appris notre alphabet de A à Z dès l'école primaire (voire avant !), et on nous a toujours dis qu'il y avait 26 lettres.

Alors pourquoi certaines lettres ont-elles disparues sur nos diagrammes et en particulier sur ces livrets anciens, qu'ils soient Sajou, Alexandre ou Rouyer ?

Et bien tout simplement parce que ce sont des diagrammes à broder et non des livres d'apprentissage de la lecture !

Et si aujourd'hui nous prenons plaisir à reproduire ces feuillets dans leur intégralité, le but de ces livrets étaient avant tout de composer son propre modèle à partir des motifs et alphabets proposés.

Les lettres qui "manquent" en général sont le I et le W.
Parfois il n'y a qu'une seule des 2, parfois ni l'une ni l'autre.

La raison en est très simple : puisque ces livrets avaient pour but de proposer des diagrammes qui permettent de composer sa propre grille, le I et le W se composent très facilement, à partir du J ou du L pour le I et en doublant de V pour le W.

Ces quelques explications vous permettront également de comprendre pourquoi il nous semble parfois qu'il y ait des "erreurs" sur ces diagrammes (non symétrie, écarts inégaux entre les lettres...) : c'est tout simplement que ces feuillets n'ont pas été édités pour être brodés tels quels.

Voilà donc un peu d'histoire de ces livrets anciens, que l'on a plaisir à retrouver, qu'on les garde "dans leur jus" ou qu'on se les approprie davantage Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 834172

Traduction pour nos visiteurs étrangers/For our foreign visitors/Para nuetros visitantes extranjeros
Cliquez sur les drapeaux/Click on the flag/Cliquar sobre las banderas Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Us Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Espagne Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
http://swappons.oldiblog.com/
Framboise

Framboise


Nombre de messages : 560
Age : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/01/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:27

En tant que "vieille" brodeuse Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 860229 je savais tout ça Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 834172
Néanmoins merci à toi Sof' de nous raconter le petite histoire de ces livrets......
Pour ma part je brode toujours ces petites grilles telles qu'elles sont Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 494250 Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 494250 Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 494250
Revenir en haut Aller en bas
memenounours

memenounours


Nombre de messages : 307
Age : 67
Localisation : Alençon,Orne
Date d'inscription : 24/01/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:10

Alors comme toi , Framboise, et je les aime comme cela et me font plonger dans l'histoire. Je me souviens avoir vu mon premier marquoir chez ma grand-mère paternel, rempli de couleur et de motifs religieux, appliqué sur une tenture à la tête du lit. Et le linge marqué, c'est chez ma maman , elle le tenait de son arrière grand-mère, malheureusement je n'en ai ni de photos , ni un seul exemplaire........
Revenir en haut Aller en bas
http://memenounours.blogspot.com/
Caroxxx

Caroxxx


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:35

Merci Sof'pour tes explications j ai pose la question dans un autre lien.
Je-) comprend mieux maintenant MERCI ;-)
Caroxxx

www.lapetitesirene.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Nombre de messages : 91
Age : 77
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 14/01/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:14

aie, j'ai pris la défense de ces petits alphabets sur un autre post, j'aurai dû tout lire avant de donner mon avis Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 860229
Revenir en haut Aller en bas
Ana María

Ana María


Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Logroño (España)
Date d'inscription : 04/02/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:00

Gracias por insertar un traductor. Me resulta dificil manejar traductores, pero al poner el enlace en el mensaje me resulta muy facil.
Ana María
Revenir en haut Aller en bas
http://laslaboresdeanamaria.blogspot.com
Tempus fugit

Tempus fugit


Nombre de messages : 180
Age : 49
Date d'inscription : 09/01/2008

Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitimeSam 16 Fév - 2:15

Tu as bien fait de le préciser Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! 834172
Revenir en haut Aller en bas
http://tempusfugit.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Empty
MessageSujet: Re: Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!   Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres manquantes dans les alphabets : c'est normal !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif 36 : Les alphabets sont FI-NIS !!
» OBJECTIF 21 : Quelques lettres
» OBJECTIF 26 : Lettres gothiques...
» OBJECTIF 24 : Encore quelques lettres...
» OBJECTIF 28 : La suite des lettres gothiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALons, Brodons ! :: SALexandre :: Les objectifs et vos questions-
Sauter vers: