Je suis bien d'accord avec vous, nous avons toutes appris notre alphabet de A à Z dès l'école primaire (voire avant !), et on nous a toujours dis qu'il y avait 26 lettres.
Alors
pourquoi certaines lettres ont-elles disparues sur nos diagrammes et en particulier sur ces livrets anciens, qu'ils soient Sajou, Alexandre ou Rouyer ?
Et bien tout simplement parce que ce sont des diagrammes à broder et non des livres d'apprentissage de la lecture !
Et si aujourd'hui nous prenons plaisir à reproduire ces feuillets dans leur intégralité,
le but de ces livrets étaient avant tout de composer son propre modèle à partir des motifs et alphabets proposés.
Les lettres qui "manquent" en général sont le I et le W.
Parfois il n'y a qu'une seule des 2, parfois ni l'une ni l'autre.
La raison en est très simple : puisque ces livrets avaient pour but de proposer des diagrammes qui permettent de composer sa propre grille, le I et le W se composent très facilement, à partir du J ou du L pour le I et en doublant de V pour le W.
Ces quelques explications vous permettront également de comprendre pourquoi il nous semble parfois qu'il y ait des "erreurs" sur ces diagrammes (non symétrie, écarts inégaux entre les lettres...) : c'est tout simplement que ces feuillets n'ont pas été édités pour être brodés tels quels.
Voilà donc un peu d'histoire de ces livrets anciens, que l'on a plaisir à retrouver, qu'on les garde "dans leur jus" ou qu'on se les approprie davantage
Traduction pour nos visiteurs étrangers/For our foreign visitors/Para nuetros visitantes extranjeros
Cliquez sur les drapeaux/Click on the flag/Cliquar sobre las banderas